La petite Venise Essonnienne

   05/10/2008                 Suite

La prison

Dès le 16e siècle, la prison s’installe au Palais. Elle figure encore au plan d’intendance de 1785. C’est là que furent incarcérés les chauffeurs de la Bande d’Orgères. La prison connaîtra un incendie fin 18e siècle.
     Jusqu’en 1848, la prison est constituée de deux corps de bâtiments dans et derrière l’ancienne gendarmerie, l’un près de la rue de la Juiverie et Place du Tribunal, l’autre rue de la Prison.
Une nouvelle prison sera construite de 1846 à 1848 par l’architecte Pierre Magne sur le principe de l’emprisonnement individuel. Deux cellules de sûreté y sont ajoutées en 1867.

Cette «prison cellulaire» était la maison d’arrêt pour l’arrondissement d’Étampes. Elle sera inaugurée le 12 décembre 1849 et bénie par l’abbé Petigny curé de Notre-Dame. En 1893 est détenu l’ancien ministre des travaux publics Baïhaut à l’occasion de l’affaire de Panama. Prisonnier célèbre Eugène Turpin inventeur dela Mélinite (explosif) fut injustement accusé d’avoir vendu son invention à l’ennemi, il fut condamné  et incarcéré à Etampes

Jules vernes s’inspira de son personnage pour son roman «  Face au drapeau » Turpin lui fit un procès qu’il perdit.

     La prison sera désaffectée en 1968. Elle servira de cadre à quelques scènes du film l’«Année Sainte» avec Jean Gabin en 1975 ainsi que «Adieu Poulet» de Pierre Granier-Deferre avec Lino Ventura en 1976. Elle sera finalement démolie en 1978. Son emplacement est occupé par le parking.